Christian Voisard polytechnicien de la promo 59 est né à Valentigney dans le Doubs, en 1939
Entré dans la vie professionnelle il pratique l’informatique et l’organisation comme ingénieur conseil puis dirige des équipes d’informaticiens et devient membre de direction dans une société d’assurance.
Arrivé à la retraite il se lance dans la peinture et le dessin et découvre les émotions que procurent les formes, les compositions et les harmonies de couleur.
Il préfère la peinture à l’huile malgré quelques essais à l’acrylique. Le dessin, surtout des portraits, c’est au crayon, fusain et pastel sec. Au début il peint d’après photos, toujours des clichés qu’il a pris lui-même, afin d’avoir à l’esprit l’atmosphère de la scène qui est toujours imparfaitement reproduite dans les photos. Les premières œuvres datent de 2000, mais surtout après 2005, où il peut transformer une pièce de son appartement en atelier.
Il fréquente peu de temps un atelier dans Paris, expose dans le 18ème arrondissement et au château de Dampierre
Entré en 2014 dans l’association Arplastix, il apprend alors à réaliser des œuvres d’après des modèles vivants, dans le frais, et également sur le motif, dans la nature. Quelques-unes de ses tentatives relèvent de l’art non figuratif. Il participe aux expositions de l’association Arplastix : salon des Grandes Ecoles (SAGE3), à la mairie du 7ème arrondissement et dans la commune d’Yerres.
En avril 2015, il accepte de s’occuper de la rédaction de la « Lettre éclair » qui rend compte tous les deux mois de l’activité du groupe. Puis, lors de l’assemblée des administrateurs de décembre 2016, il devient Président en titre du Groupe Arplastix.