René Urien est né à Paris en 1940.
Il vit à Paris et à Saint-Mandé, très proche de sa famille.
Après ses études dans les années 1960 à l’Ecole Polytechnique, puis à l’Ecole nationale du Génie Rural, et plus tard à l’Université Paris- Dauphine, il a fait une carrière scientifique et technique dans le corps du GREF (Génie rural, eaux et forêts).
Le dessin et la peinture ont toujours été ses centres d’intérêt, pratiqués comme loisirs.
A partir du début des années 2000, il a pu s’y consacrer de manière plus intense au sein des Ateliers Beaux-Arts de la Ville de PARIS (notamment ceux de Piketti, de Fischer et actuellement d’Isabelle Geoffroy- Dechaume).
Un peu avant sa retraite, il a rejoint l’association polytechnicienne ArplastiX, comme peintre amateur et amateur de peintures. Dans cette association, il anime le groupe « aquarelle » qui s’exerce sur le motif à Paris et proche région parisienne.
L’aquarelle est sa technique favorite pour des natures mortes en atelier, et des paysages parisiens ou ceux captés lors de ses voyages en Bretagne ou à l’étranger.
Il expose systématiquement dans les manifestations organisées directement par ArplastiX et celles du SAGE (Salon des Artistes des Grandes Ecoles).